Crédit d'impôt pour personnes handicapées au Canada

Plusieurs programmes et services sont offerts aux personnes handicapées pour les aider et aider leurs aidants naturels à compenser leurs dépenses additionnelles et pour faciliter leur pleine participation dans la société. Le Régime de pension du Canada ou le Régime de rentes du Québec administre des programmes de revenu mensuel.

Le Programme canadien de prêts et bourses peut aider, et la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) offre une aide financière aux propriétaires et aux locateurs qui veulent modifier leur propriété pour la rendre plus accessible. Chaque province et territoire offre également ses propres programmes. Il y a également plusieurs allégements fiscaux administrés par l'ARC.

Quels sont les crédits d'impôt et les déductions reliés à un handicap?

En plus des déductions courantes reliées aux enfants - frais de garde d'enfants, prestation fiscale pour enfants - ou au conjoint (REER de conjoint), montant pour époux ou conjoint de fait), il existe plusieurs déductions et crédits conçus spécialement pour les personnes handicapées et leurs aidants naturels. Le plus important est le crédit d'impôt pour personnes handicapées ou montant pour personnes handicapées. L'admissibilité au montant pour personnes handicapées ouvre la porte à d'autres crédits et déductions. Veuillez noter que les critères de l'ARC peuvent être différents de ceux d'autres programmes.

En quoi consiste le crédit d'impôt pour personnes handicapées?

C'est un crédit d'impôt non remboursable que les contribuables ayant une déficience peuvent utiliser pour réduire l'impôt qu'ils doivent payer. Il inclut un supplément pour les enfants de moins de 18 ans. Pour être admissible, un praticien qualifié doit remplir et signer le formulaire d'impôt T2201, le Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées et l'ARC doit approuver la demande.

Si vous n'avez pas de revenu imposable ou si vous n'avez pas besoin de la totalité du crédit pour réduire votre impôt à payer à zéro, vous pouvez transférer la totalité ou une partie du montant à votre époux ou conjoint de fait ou à une autre personne de soutien en utilisant la ligne Montant pour personnes handicapées transféré d'une personne à charge.

Qui a droit au montant?

Les personnes qui ont une déficience mentale ou physique grave et prolongée qui limite considérablement les activités courantes de la vie quotidienne et/ou qui ont besoin de ou qui reçoivent des soins thérapeutiques essentiels ont droit à ce montant. Cette déficience doit avoir duré ou on s'attend à ce qu'elle dure au moins 12 mois consécutifs. Présenter une demande si vous n'êtes pas certain d'être admissible ne présente aucun problème.

Si vous avez une déficience depuis un certain temps, vos déclarations des 10 dernières années peuvent être réévaluées. Les enfants atteints du trouble déficitaire de l'attention, du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, des troubles envahissants du syndrome d'alcoolisme fœtal, d'autisme, du syndrome d'Asperger, de psychose maniacodépressive, de troubles anxieux, du syndrome du côlon irritable, de diabète de type 1 ou 2, d'épilepsie et de troubles d'apprentissage peuvent être admissibles au montant pour personnes handicapées.

Déductions et crédits pour aidants naturels

Le Montant pour une personne à charge admissible, le Montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus ayant une déficience et/ou le Montant pour aidant naturel vous aideront à compenser vos dépenses quand vous prenez soin d'une personne ayant une déficience. Enfin, vous pouvez contribuer à un compte d'épargne spécial, le Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) ou d'autres personnes peuvent le faire en votre nom. Les cotisations ne représentent pas des déductions d'impôt mais une contrepartie partielle sera versée par le gouvernement par le biais des programmes Subvention canadienne et Bon canadien pour l'épargne-invalidité.

Déductions et crédits pour personnes handicapées

La Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées vous permet de déduire des dépenses liées au travail, aux études ou à la recherche. Le supplément pour personnes handicapées de la Prestation fiscale pour le revenu de travail est conçu pour encourager les Canadiens handicapés à entrer et à demeurer sur le marché du travail.

Le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation vous permet de déduire un montant pour une habitation achetée pour une personne handicapée. De plus, vous pourriez avoir droit à un remboursement sur l'essence et être exonéré de TPS/TVH ou de taxe sur plusieurs biens et services.
 
Veuillez consulter le site Web de l'ARC pour en savoir plus au sujet de programmes en particulier.

Commencer avec ImpôtRapide dès aujourd'hui

Commencer avec ImpôtRapide dès aujourd'hui
Vous pourriez également vous intéresser à...