Crédit d’impôt pour solidarité et dépôt direct – ImpôtRapide s’en occupe pour vous

ImpôtRapide prend en charge tous les changements fiscaux pour le Québec et optimise tous les crédits et déductions auxquels vous avez droit. Et c’est la façon la plus facile de demander votre crédit d’impôt pour solidarité!

De luxe 17,99$ par déclaration

Vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées?
Vous pouvez passer à une autre version en tout temps.

 

Revenu Québec offre le crédit d’impôt pour solidarité depuis l'année d'imposition 2010. Ce crédit remplace 3 anciens crédits, soit :

  • Le crédit pour la TVQ
  • Le remboursement d’impôts fonciers
  • Le crédit pour un particulier habitant un village nordique

Le crédit d'impôt pour solidarité est calculé en fonction de votre revenu familial. C’est un crédit d’impôt remboursable – vous y avez droit même si vous n’avez pas d’impôt à payer.

Pourquoi ce crédit ? Le crédit d’impôt pour solidarité :

  • Vise à protéger le pouvoir d’achat des ménages à faible ou à moyen revenu
  • Profite à quelque 2,7 millions de ménages québécois, soit 200 000 ménages de plus que les 3 anciens crédits
  • S’élève à 500 $ en moyenne par ménage (42 $ en moyenne par mois). 

Le crédit est payé mensuellement aux contribuables admissibles. Pour recevoir le crédit, vous devez être inscrit au dépôt direct de Revenu Québec.

Changement de situation en cours d’année

Le crédit d’impôt pour solidarité est versé une fois par mois afin de mieux répondre aux besoins des particuliers qui en bénéficient. Il sera donc modifié en fonction des changements qui surviendront dans votre situation tout au long de l’année. Pour cette raison, vous êtes tenu d'aviser Revenu Québec de tout changement de situation qui pourrait affecter le montant du crédit d’impôt auquel vous avez droit, et ce, avant la fin du mois qui suit celui où le changement se produit. Ainsi, vous serez tenu d'aviser Revenu Québec, par exemple,

  • si votre union a pris fin et que votre séparation dure depuis au moins 90 jours;
  • si vous devenez le conjoint d’une autre personne;
  • si vous commencez à résider dans un village nordique ou cessez d’y résider;
  • si vous déménagez dans un logement non admissible;
  • si vous êtes détenu dans une prison ou un établissement semblable;
  • si vous quittez de façon permanente le Québec;
  • si le nombre de vos colocataires change.

Pour informer Revenu Québec de tout changement qui pourrait affecter le montant de votre crédit, remplissez le formulaire Avis de changement de situation (TP-1029.CS.3) ou utilisez notre service en ligne Avis de changement de situation – Crédit d'impôt pour solidarité. Toutefois, si votre union a pris fin, que votre séparation dure depuis au moins 90 jours et que vous n’aviez pas demandé le crédit d’impôt pour solidarité, vous devez plutôt remplir l’annexe D.

Si vous ou votre conjoint recevez le paiement de soutien aux enfants versé par la Régie des rentes du Québec (RRQ), vous devez aviser uniquement la RRQ du changement de votre situation familiale.


 


Conditions d'admissibilité

Le crédit d’impôt pour solidarité est beaucoup plus simple puisque les conditions d’admissibilité sont les mêmes pour les 3 crédits qu’il englobe. Plus de formulaires compliqués à remplir! Vous pouvez demander le crédit si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous avez au moins 18 ans
  • Vous étiez résident du Québec le 31 décembre 2012
  • Vous détenez un statut reconnu (citoyen canadien, résident permanent, réfugié, etc.).

Si vous avez un conjoint, un seul de vous deux peut demander le crédit.

Paiement

Le crédit est versé une fois par mois dans votre compte bancaire.

Il s’agit d’un montant régulier, révisé chaque mois pour tenir compte des changements dans votre situation familiale.

Pour recevoir ces versements, vous devez être inscrit au dépôt direct auprès de Revenu Québec et posséder un compte bancaire dans une institution financière du Québec.

Avantages d’utiliser ImpôtRapide pour réclamer votre crédit

Faites confiance à ImpôtRapide pour vous inscrire facilement  et rapidement au dépôt direct! Demandez le crédit d’impôt pour solidarité tout en remplissant votre déclaration provinciale.

En quelques clics, grâce à une collaboration étroite avec Revenu Québec, ImpôtRapide :

  • Vous indique si vous êtes admissible ou non au crédit d’impôt pour solidarité
  • Vous permet de le maximiser
  • Vous indique le montant auquel vous avez droit
  • Vous permet de contrôler vous-même le processus d’inscription. Pas besoin de fouiller dans vos papiers pour des renseignements, de poster un formulaire ou de visiter le site de Revenu Québec!

Trouver votre logiciel ImpôtRapide

Comment vous inscrire au dépôt direct

Vous n'êtes pas déjà inscrit au dépôt direct? 4 choix s’offrent à  vous :

  • Le plus rapide et le plus simple : Préparez vos déclarations de revenus provinciale et fédérale avec ImpôtRapide et soumettez-les électroniquement!
  • Utilisez les services en ligne de Revenu Québec
  • Remplissez  le formulaire Demande d'inscription au dépôt direct (LM-3.Q ou LM-3.M). Si vous habitez plus près de Québec, choisissez le formulaire LM-3.Q; si vous habitez plus près de Montréal, choisissez le formulaire LM-3.M. Seule l'adresse du bureau de Revenu Québec différencie ces deux formulaires.
  • Imprimez votre déclaration et joignez-y un spécimen de chèque portant la mention ANNULÉ (écrivez votre nom et NAS au verso)

Comment demander le crédit d’impôt pour solidarité

Les contribuables de 18 ans et plus doivent demander le crédit d'impôt pour solidarité pour l’obtenir. Si vous résidiez au Québec le 31 décembre 2012, vous pourrez en faire la demande pendant que vous préparez votre déclaration de revenus provinciale (annexe D à remplir). Sinon, vous devez faire votre demande au moyen du formulaire prescrit.

Si vous avez oublié de demander le crédit d'impôt pour solidarité en 2010 ou en 2011, veuillez consulter le site de Revenu Québec pour apprendre comment le faire.