Formulaire T2125 : Déclarez les revenus et les dépenses d'une entreprise ou d'une profession libérale

Pour qui le formulaire T2125 est-il conçu?

L'État des résultats des activités d'une entreprise est utilisé pour calculer votre revenu d'entreprise ou de profession libérale en tant que travailleur autonome. Utilisez-le si vous êtes la seule personne dans l'entreprise (entreprise individuelle ou si vous êtes en affaires avec une à cinq autres personnes (société de personnes).

Qu'est-ce que je peux faire sur le formulaire T2125?

Vous calculez votre revenu brut et votre revenu net après avoir déduit toutes vos dépenses d'entreprise comme la publicité, le loyer, un bureau à domicile ou les frais de véhicule à moteur.

Je suis contractuel. Est-ce que je suis un employé ou un travailleur autonome?

  • Vous êtes un employé si votre employeur décide où, quand et comment le travail doit être fait, s'il établit vos heures de travail, détermine le montant de votre salaire, supervise vos activités et évalue la qualité de votre travail. Dans ce cas, n'utilisez pas le formulaire T2125 pour indiquer votre revenu.
  • Vous êtes travailleur indépendant ou autonome si vous contrôlez le moment, l'endroit et la manière dont vous faites votre travail, fournissez votre propre équipement et vos propres outils, payez les frais de location et d'entretien, faites un profit ou subissez une perte, payez les frais d'exploitation et intégrez les activités de vos clients dans vos activités d'entreprise. Dans ce cas, vous pouvez utiliser pas le formulaire T2125 pour déclarer votre revenu et vos dépenses.

Est-ce qu'il y a des règles spéciales pour les sociétés de personnes?

S'il y a plus de cinq associés, ils devront soumettre le T5013 ou déclaration de renseignements des sociétés de personnes. Autrement, chaque associé remplit le formulaire T2125 de l'ARC pour déclarer leur part (pourcentage) du revenu et des dépenses de la société.

En quoi consistent les revenus d'entreprise?

Vous avez des revenus d'entreprise quand vous effectuez une activité pour obtenir un profit. Cela inclut vendre un produit et offrir un service. Les revenus d'entreprise incluent les ventes, les commissions ou les honoraires. Il est possible que vous receviez ou non un feuillet indiquant ce revenu.

En quoi consistent les revenus de profession libérale?
C'est la même chose que les revenus d'entreprise, sauf que vous avez été payé en tant que membre d'une profession reconnue soumise à un organisme dirigeant (p. ex. ingénieur, professionnel de la santé, avocat, comptable, etc.) De plus, vous pourriez avoir des travaux en cours (TEC) que vous pouvez déduire de votre revenu.

Que faire si j'ai plusieurs entreprises ou professions?

Dans ce cas, vous devez utiliser un formulaire T2125 pour chaque entreprise ou profession. Si vous avez un revenu d'entreprise et un revenu de profession libérale, utilisez deux formulaires T2125 distincts.

J'ai un bureau à domicile. Où est-ce que je déduis une partie de mes dépenses comme l'assurance immobilière et l'impôt foncier?

Vous déduisez ces dépenses dans la section Utilisation de la résidence aux fins de l'entreprise. Sur le formulaire, vous calculez le total des dépenses et soustrayez le montant relié à l'usage personnel.

En quoi consiste la déduction pour amortissement?

Les bâtiments, les meubles et l'équipement que vous utilisez pour les activités de votre entreprise ou profession perdent leur valeur avec le temps. Étant donné que vous pouvez déduire leur coût sur une période de temps, cette déduction est appelée la déduction pour amortissement (DPA).Le formulaire vous permet de faire le suivi de la DPA d'une année à l'autre.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de l'ARC.

Pour des renseignements détaillés sur le formulaire T2125, consultez le guide T4002, Revenus d'entreprise ou de profession libérale.

Pour en savoir plus sur les sociétés de personnes, consultez le guide T4068, Guide pour la déclaration de renseignements des sociétés de personnes T5013.