Formulaire TD1 : Déclaration des crédits d'impôt personnels au Canada

En quoi consiste le formulaire d'impôt TD1?

Le formulaire TD1 sert à calculer le montant d'impôt sur le revenu qui sera déduit de votre revenu d'emploi ou de pension. On l'appelle également déclaration de crédits d'impôt personnel parce qu'elle tient compte de ces crédits. Il y a des formulaires et des feuilles de calcul TD1 fédérales et provinciales ou territoriales.

Comment savoir quels formulaires utiliser?

Tous les contribuables doivent remplir un formulaire TD1 fédéral. De plus, les employés qui réclament un montant supérieur à l'exemption personnelle de base doivent remplir le formulaire provincial ou territorial de leur province ou territoire d'emploi. Les pensionnés qui réclament un montant supérieur à l'exemption personnelle de base doivent remplir le formulaire provincial ou territorial de leur province ou territoire de résidence.

Est-ce qu'il y a un formulaire spécial pour les employés à commission?

Si vous êtes à commission et que vous voulez réduire le montant d'impôt sur le revenu retenu pendant l'année pour compenser vos dépenses, remplissez également le formulaire TD1X, État du revenu et des dépenses de commissions aux fins des retenues sur la paie. Si vous avez un emploi au Québec, utilisez le formulaire TD1X fédéral et le formulaire provincial TP1015.R.13.1, Déclaration des commissions et dépenses pour la retenue d'impôt.

Qu'en est-il des pêcheurs?

Si vous voulez que de l'impôt soit déduit de votre revenu, utilisez le formulaire TD3F, Choix des pêcheurs concernant la retenue d'impôt à la source.

Y a-t-il un formulaire spécial pour les Indiens inscrits?

Les Indiens inscrits qui veulent savoir si leur revenu est imposable peuvent remplir le formulaire TD1-IN Détermination de l'exonération à l'égard d'un revenu d'emploi d'un indien.

Qui conserve ces formulaires?

Votre employeur ou payeur.

Quand est-ce que je dois remplir ces formulaires?

  • Quand vous avez un nouvel employeur ou payeur et que vous recevrez un salaire, un traitement, une commission, une pension, des prestations d'assurance-emploi ou toute autre forme de rémunération.
  • Quand vous voulez modifier les montants que vous avez demandés précédemment (comme lorsque le nombre de personnes à votre charge change).
  • Quand vous voulez demander la déduction pour les habitants de zones visées par règlement (zone nordique visée par règlement ou zone intermédiaire visée par règlement).
  • Quand vous voulez augmenter le montant d'impôt retenu à la source pour ne pas payer autant d'impôt quand vous soumettez votre déclaration. Pour modifier cette déduction plus tard, il suffit de remplir un nouveau formulaire TD1. Si vous voulez diminuer le montant d'impôt retenu à la source , utilisez le formulaire T1213.

Est-ce que je dois remplir le formulaire à chaque année?

Vous n'êtes pas obligé de remplir le formulaire chaque année, seulement quand votre situation change. Vous avez seulement 7 jours après le changement (comme un nouveau bébé) pour soumettre un nouveau formulaire à votre employeur. Si votre employeur n'a pas de formulaire TD1 pour vous, il fera vos déductions seulement en fonction du montant personnel de base.

Cliquez ici pour voir tous les formulaires.

Commencer maintenant avec ImpôtRapide

Commencer maintenant avec ImpôtRapide
Vous pourriez également vous intéresser à...