Québec - Crédit d'impôt pour aidant naturel

En quoi consiste le crédit d'impôt du Québec pour aidant naturel?
Appelé aussi crédit d'impôt pour soins primaires, il est conçu pour aider les gens à s'occuper à la maison de membres de la famille âgés ou handicapés.

Quelles sont les conditions qui s'appliquent?
Vous pouvez demander le crédit d'impôt pour aidant naturel si vous êtes résident du Québec à la fin de l'année et si aucune autre personne que votre conjoint ne demande certains montants qui vous sont reliés (cliquez ici pour une liste complète).

Comment fonctionne le crédit?
En plus de ces conditions, une des situations suivantes doit s'appliquer à vous. Elles sont décrites ci-après en termes très généraux. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de Revenu Québec.
1. Vous avez vécu avec un parent admissible dans une résidence où vous étiez propriétaire, locataire ou sous-locataire.
2. Vous avez vécu avec un parent admissible dans une résidence où ce parent ou le conjoint de ce parent était propriétaire, locataire ou sous-locataire. Dans ce cas, vous devez avoir une lettre d'un professionnel de la santé affirmant que ce parent ne peut pas vivre seul à cause d'une déficience mentale ou physique prolongée.
3. Vous vous occupiez de votre conjoint âgé dans une résidence où vous (ou votre conjoint) étiez propriétaire, locataire ou sous-locataire.

Comment le montant pour aidant naturel est-il calculé?
Pour l'année d'imposition 2011, les situations 1 et 2 offrent un montant universel de base de 591 $, plus un supplément de 484 $ qui est réduit si le revenu de votre parent admissible est supérieur à 21 505 $. La troisième situation offre seulement le montant universel de base de 591 $. Ces montants seront indexés à chaque année.

En général, les résidents du Québec peuvent bénéficier du crédit fédéral et du crédit provincial. Toutefois, il est possible que votre situation fasse en sorte que vous soyez admissible à l'un de ces crédits et non à l'autre.