Québec – Crédits pour les personnes âgées

Quels sont les crédits offerts aux personnes âgées du Québec?
Les plus courants sont les crédit pour la TPS et pour la TVQ. Le crédit pour la TPS vient du gouvernement fédéral. Pour le recevoir, vous devez soumettre une déclaration de revenus et demander le crédit au début de la déclaration. Le crédit pour la TPQ est inclus dans le crédit d'impôt pour solidarité. Pour le recevoir, vous devez être inscrit au dépôt direct. Veuillez communiquer avec Revenu Québec pour des renseignements plus détaillés.

Quelles sont les autres déductions pour les personnes âgées?

Le remboursement d'impôts fonciers fait partie du crédit d'impôt pour solidarité. Il est conçu pour aider les gens à payer l'impôt foncier d'une résidence admissible si cet impôt est trop élevé pour leurs revenus.

Les personnes âgées qui s'inscrivent à des programmes d'activités physiques, artistiques, culturelles ou récréatives peuvent avoir droit au nouveau crédit d'impôt pour activités des aînés.

Le montant accordé en raison de l'âge s'adresse aux personnes de 65 ans et plus au 31 décembre 2014. Les deux conjoints peuvent demander ce montant.

Certains aînés peuvent également avoir droit au montant pour revenus de retraite.

La déduction d'impôt sur les prestations de la RRQ : il ne s'agit pas véritablement d'un crédit. Si vous recevez une pension de la Régie des rentes du Québec, vous devez payer de l'impôt sur le revenu sur ce montant. Vous pouvez demander que des déductions soient soustraites de chaque chèque mensuel pour ne pas devoir payer tout l'impôt en même temps. Communiquez avez la Régie des rentes du Québec pour en savoir pour en savoir plus ou pour vous inscrire à ce service.

Le crédit d'impôt pour maintien à domicile d'une personne âgée est offert aux résidents du Québec de 70 ans et plus. Il aide les personnes âgées à demeurer à la maison plus longtemps pendant qu'elles bénéficient de services de maintien à domicile. Vous pouvez demander la déduction à l'annexe J de la TP1.

Les personnes qui font des rénovations pour pouvoir continuer à demeurer dans leur résidence ou qui vivent dans

Le crédit d'impôt pour frais médicaux est disponible pour les résidents du Québec. C'est un crédit d'impôt non remboursable. Cela veut dire qu'il réduit l'impôt à payer mais qu'il n'est pas offert en argent. Indiquez vos frais à la ligne 381 de la TP1. Si vous avez des frais médicaux qui représentent plus de 3 % de votre revenu familial, vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt remboursable en plus du crédit d'impôt pour frais médicaux. Demandez le crédit à la ligne 462 de la TP1.