Familles

La prestation fiscale canadienne pour enfants

Qu’est-ce que la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE)?

La prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) offre des paiements mensuels aux familles ayant des enfants de moins de 18 ans. Ses trois principales composantes sont la prestation de base, le supplément de la prestation nationale pour enfants et le supplément de la prestation pour enfants handicapés.

Est-ce que je dois faire une demande?

Oui. Vous pouvez faire une demande immédiatement après la naissance de votre enfant, quand votre enfant commence à vivre avec vous ou quand vous devenez résident du Canada. Dans plusieurs provinces, les mamans de nouveau-nés peuvent utiliser la demande de prestations automatisée pour enregistrer la naissance de leur enfant et, en même temps, demander la PFCE, la prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE), tout programme provincial ou territorial pour enfants et le crédit pour la TPS/TVH. Vous devrez fournir plus de renseignements si votre enfant est né à l’étranger, s’il a un an ou plus ou bien s’il y a eu un changement de citoyenneté ou de résidence.

Qu’est-ce qui arrive si mon salaire est trop élevé?

Étant donné que l’ARC recalcule qui a droit à la prestation chaque juillet, c’est une bonne idée de faire la demande même si vous pensez ne pas recevoir la PFCE en fonction de votre revenu familial. Votre situation financière pourrait changer. Les renseignements que vous fournissez sont également utilisés pour déterminer si vous pouvez bénéficier d’autres programmes fédéraux, provinciaux ou territoriaux. L’enfant habite avec vous

  • L’enfant a moins de 18 ans
  • Vous êtes la principale personne responsable des soins et de l’éducation de l’enfant (habituellement la mère)
  • Vous êtes un résident du Canada
  • Vous (ou votre époux ou conjoint de fait) êtes un citoyen canadien, un résident permanent, une personne protégée ou un résident temporaire ayant vécu au Canada pendant 18 mois ou plus.

La PFCE est également disponible si vous avez la garde partagée ou si le père est le principal responsable de l’enfant.

Combien est-ce que je vais recevoir?

Pour calculer le montant que vous devriez recevoir, cliquez ici. Les paiements sont recalculés chaque juillet pour tenir compte de tous vos renseignements comme votre revenu familial, votre province de résidence, le nombre d’enfants que vous avez et l’admissibilité de votre enfant au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Les nouvelles demandes sont traitées en 8 à 10 semaines.

Comment est-ce que je dois utiliser l’argent de la prestation fiscale pour enfants?

Vous pouvez dépenser l’argent comme bon vous semble. De nombreux parents investissent ce montant mensuel pour préparer l’avenir de leur enfant.